Pomme Passion lance ses jeans

Vous venez de découvrir notre nouvelle collection de jeans femme, mais connaissez-vous réellement la provenance de celui qu’on appelle denim et son histoire ? Non ? Le problème sera vite résolu, avec l’aide de Pomme Passion, vous allez pouvoir vous vanter auprès des non-initiés et regarder l’un des vêtements fétiches des fashionistas sous un nouveau jour.

 
Tout commence en au milieu du 19ème siècle, en pleine ruée vers l’or. Un jeune homme, Levi Strauss, en quête de la richesse lui-aussi, débarque en Californie avec une grande quantité de toile de tente et de bâches à chariot. Pensant ainsi faire fortune, il se retrouve très vite désabusé et décide alors d’en faire des vêtements solides et adaptés aux pionniers. Ses pantalons en toile bruns deviennent rapidement un best-seller, mais quoi qu’on puisse en dire, la toile constitue un matériau beaucoup trop lourd et difficile à travailler. Il remplaça donc progressivement cette toile originaire de Gênes (d’où la retranscription phonétique en jean) par un  tissu de coton tissé en diagonale avec du fil bleu et blanc, provenant de Nîmes (à l’origine du mot denim) et qu’il teint à l’indigo. C’est la naissance du premier jean bleu.

La fin du 19ème voit fleurir de nouveaux conquérants sur le marché du jean : moins chers, moins épais, ces jeans font une concurrence rude à la firme Levi’s, qui riposte en jouant la carte de la tradition et de l’authenticité avec le célèbre « Levi’s 501 », comportant rivets, boutons métalliques, et plus tard la fameuse petite étiquette rouge au nom de la marque (la première du genre !). 
Malgré tout, grâce à l’émergence de jeans plus accessibles, celui-ci se généralise : petit à petit, de simple vêtement de travail pour homme solide et bon marché, il devient synonyme de liberté d’expression et de rébellion avec les manifestations en jean contre la guerre du Viêt-Nam ou encore la lutte pour l’égalité des droits des Afro-Américains. Il finit même par se féminiser vers 1935. 

Son succès est tel que dans les années 70, le célèbre tissu de coton bleu se fait inviter sur les podiums, laissant libre court à la fantaisie des créateurs des grandes maisons telles que Yves Saint Laurent, Chanel ou Gucci.Aujourd’hui, de nouvelles techniques de customisation et de délavage ayant été découvertes, on peut désormais obtenir n’importe quel jean sans problème : rendre un jean élastique, y incruster des strass ou autres, ajouter des effets vintage, changer la couleur ou la forme d’un jean,… 

Tout devient un jeu d’enfant ! A présent, le seul problème qui persiste encore, c’est bien de décider quel jean acheter quand on a un si vaste choix devant nous !


  • Paiement
    sécurisé
  • Livraison
    rapide
  • Retour sous
    15 jours
  • Service client
    01.41.51.17.84