Mais d'où vient la chaussure à talon

L’histoire et l'apparition des chaussures à talon ?

On ne les présente plus, ils sont incontournables et créent des débats aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ce sont bien évidemment les talons ! Objet de luxure, définition même de la féminité, cause de nombreuses chutes chez les femmes et d’encore plus nombreux fantasmes chez les hommes, revenons sur les origines de cette chaussure mythique. 

« Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d'être embrassée sur le front » - Sacha Guitry.

Des chaussures à usages pratiques.

Véritable objet de souffrance pour la plupart des femmes, les talons sont pourtant crées au départ pour des raisons pragmatiques. En effet, ils dateraient de l’Egypte ancienne, les bouchers les y utilisaient afin d’éviter de baigner leurs pieds dans les flaques de sang ! Quant aux Romains ils leur trouvèrent l’utilité de garder les pieds bien calés dans les étriers lorsqu’ils faisaient du cheval. Comme quoi, ces chaussures qui torturent bien des pieds étaient au départ tout ce qu’il y avait de plus usuel.

 

                                                               


Ses actes de noblesses et ses allées venues au fil du temps.

C’est bien plus tard que les talons refirent surface et grâce à une femme cette fois-ci. En effet Catherine de Médicis se fera faire faire des talons à l’occasion de son mariage en 1533 afin de palier la forte différence de taille qu’il y avait entre elle et son futur époux, Henri II.Mais le membre de la royauté le plus célèbre à avoir porté les talons est… Louis XIV ! En effet, il est même le premier à mettre les semelles rouge à la mode (et oui, notre nouveau roi de la chaussure à nous, Mr Louboutin n’a rien inventé). Les talons étaient donc synonymes de richesse et de noblesse, et oui messieurs ! Suite à la Révolution française, les talons disparurent pour refaire quelques apparitions. Tout d’abord les cocottes de la fin du XIXème siècle se les approprièrent, leurs donnant une connotation sulfureuse qui n’en dément toujours pas à l’heure actuelle.Après une timide apparition durant les années 20, les talons firent leur entrée triomphale en 1952 avec l’invention du célébrissime talon aiguille, cependant on ne connait ni son créateur ni son origine qui est accordé tantôt à l’Italie tantôt à la France. 

« Je ne sais pas qui a inventé les talons hauts, mais toutes les femmes lui doivent beaucoup » - Marylin Monroe

 


Les talons, chaussures sacralisées. 

Désormais les chaussures à talons font partis des armoires de nombreuses femmes, véritable objet de culte pour certaines, de tortures pour d’autres. Les hommes y sont globalement très sensibles, les talons étant un des symboles de la féminité par excellence. On peut même qualifier certaines paires de véritables œuvres d’art (une des paires les plus chères du monde vaut quand même 2 millions de dollars !). L’arme de femme fatale, la chaussure qui magnifie toutes les morphologies, c’est bien eux. 

 


  • Paiement
    sécurisé
  • Livraison
    rapide
  • Retour sous
    15 jours
  • Service client
    01.41.51.17.84